Questions / Réponses

Les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses

Après l’opération, doit-on manger mixé ?

Une fois la cicatrisation terminée c’est à chacun de voir ce qui “passe” plus ou moins bien. Il est toutefois recommandé de beaucoup mâcher ce qui revient, en fait, à avaler mixé!!

Après l’opération comment respire-t-on ?

Ni par le nez ni par la bouche mais uniquement et définitivement par le trachéostome. C’est également par là que vous vous moucherez , votre nez ne sert plus qu’à deux choses , porter vos lunettes et faire joli au milieu du visage !

Au bout de combien de temps peut-on reparler ?

Impossible à dire tant les cas sont différents. Disons que, sans problème particulier, il faut quelques semaines avec implant et quelques mois, voir un an sans implant. Quelques rares cas d ‘échecs , dans ce cas il existe une possibilité : le Laryngophone .

Des croûtes se forment au niveau de mon trachéostome, que faire ?

Des croûtes se forment à la jonction de la peau et de la muqueuse trachéale. Pourquoi ?

  • La trachée est couverte d’une muqueuse qui aident les sécrétions bronchiques à s’évacuer.
  • La peau, quant à elle, n’est pas “ étudiée ” pour jouer ce rôle.
    Vous aurez d’autant plus de problèmes de croûtes que : votre filtre MUTIVOIX ne sera pas efficace ( s’il est usé, plus fin, les fibres cassées ) l’atmosphère est trop sèche : en été, du fait de la chaleur solaire, en hiver, du fait du chauffage. Installez des humidificateurs dans chaque pièce. L’ennemi du laryngectomisé est la sécheresse de l’air.

Pour ôter ces croûtes, utilisez une pince “ mousse ”. J’insiste particulièrement sur ce type de pince, afin qu‘elle soit le moins traumatisante possible. Soyez d’une douceur exemplaire afin de ne pas pincer la muqueuse trachéale qui saignerait aussitôt. Prenez votre temps !

Vous trouverez cette pince “ mousse ” auprès de votre pharmacien, des laboratoires spécialisés en ORL ou des magasins de matériel médical.
Roger utilise un coton-tige trempé dans l’huile d’amande douce (achetée en pharmacie) et essoré qu’il frotte délicatement sur la peau à l’intérieur du trachéostome.

Ainsi, les croûtes se ramollissent et se décollent pour s’enrouler autour du coton-tige.

Afin d’éviter que les croûtes n’adhèrent à la peau, Jean utilise de la Vaseline après chaque toilette du trachéostome.

Chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux et peut, bien sûr, utiliser plusieurs solutions.

Est-il nécessaire de porter une filtre respiratoire ?

Le FILTRE RESPIRATOIRE est INDISPENSABLE.

Désormais, votre filtre fait partie de votre corps, de votre vie. Il remplace votre nez puisque maintenant, vous respirez par le cou.

Donc, votre filtre va Filtrer, Réchauffer, Humidifier, l’air à la place du nez, qui est devenu décoratif mais attention, il peut nous servir à humer les odeurs ! en faisant un petit effort.

Le 2ème avantage du filtre est de réduire les secrétions et les risques de bronchites.

Le 3ème avantage du filtre, vis à vis des autres, est de ne pas leur souffler à la figure ! Le nez a la fonction d’envoyer l’air expiré vers le bas. La nature est bien faite ! Alors que chez nous, l’air expiré va tout droit vers nos interlocuteurs, et peut les gêner… C’est une question de savoir-vivre. Et ne parlons pas de toux et de secrétions ! Nous semons à tous vents !
Le dernier avantage est tout personnel. Le filtre évite de souiller ses vêtements (maillot, chemise, chemisier, pull…) puisque les secrétions bronchiques sont piégées par le filtre et y restent ! Pour toutes ces raisons, portons un filtre respiratoire !

Je vais être opéré du larynx, est ce que je pourrais re-fumer après ?

Le TABAC, c’est FINI !

Rappelons que 90% des cancers du larynx sont dus au tabac ou à l’association tabac-alcool.
Citons toutefois que 10% des laryngectomisés n’ont jamais fumé.
Re-fumer provoquerait une nouvelle agression et conduit à la récidive du cancer. Dans ce cas, les chances de vivre sont très minces…

L’opération est-elle douloureuse ?

C’est une question souvent posée , d’après la grande majorité des témoignages reçus , peu de patients ont le souvenir d’avoir eu mal.

Les méthodes modernes d’injections d’antalgiques (ex : morphine) permettent d’éviter la douleur, je dirai qu’il ne faut pas avoir peur d’avoir mal.

Où peut-on apprendre à reparler après l’opération ?

Trois solutions se présentent :

Centres en internat

Dont vous trouvez les coordonnées en page d’accueil.
Après accord auprès de la Sécurité Sociale, vous partirez pour quelques semaines d’apprentissage. Selon les centres, vous pourrez être accompagné par votre conjoint. Renseignez-vous !
Tous les laryngectomisés qui se sont rendus dans ces centres reviennent très heureux de leur séjour et en parlent (oui ! en parlent !) avec enthousiasme. L’apprentissage est très soutenu, donc rapide.

Centres en externat

Le gros avantage est de rentrer chaque jour chez soi, mais encore faut-il habiter près de ce centre afin d’éviter la fatigue due à ces déplacements quotidiens.

Orthophoniste libéral(e)

Demandez à prendre jusqu’à 3 séances d’apprentissage par semaine. Certes, les orthophonistes ont des plannings surchargés, mais insistez pour obtenir ces 2 ou 3 rendez-vous. Un seul rendez-vous par semaine vous prolongerait l’apprentissage et finirait par vous décourager.

Peut-on reprendre des activités physiques?

En dehors de la natation (!!), sans aucun doute. Encore faut-il admettre qu’il y a un avant et un après d’où une nécessaire adaptation.

Pour changer l’implant phonatoire, doit-on être hospitalisé ?

Le plus souvent, non. La plupart du temps le changement d’implant peut se faire en consultation ORL et en quelques minutes.

Qu’est-ce qu’un implant phonatoire ?
C’est un petit tube en silicone qui relie la trachée à l’œsophage permettant ainsi d’utiliser l’air contenu dans les poumons pour parler

 

Qu’appelle-t-on nez artificiel ?
Le nez protège nos voies respiratoires en filtrant, réchauffant et humidifiant l’air que nous respirons. Le nez artificiel (appelé aussi ECH) est un dispositif qui rempli ce rôle en se fixant devant le trachéostome (orifice à la base du cou par lequel on respire après l’opération).
Quelle différence y a t-il entre voix oro-œsophagienne et voix trachéo-œsophagienne ?

Voix oro-œsophagienne = voix œsophagienne sans implant et voix trachéo-œsophagienne = voix œsophagienne avec implant.

Quelle sont les conséquences de l’opération sur le goût et l’odorat ?

L’air ne passant plus par le nez il est normal d’avoir des troubles de l’odorat et, à titre moindre, du goût. Des exercices appropriés permettrons de retrouver, petit à petit, de l’odorat.