Livres

Du silence à la voix Geneviève Heuillet-Martin

Oui ! Parler sans cordes vocales est réellement possible ! Comment? …. Ce nouveau manuel de Rééducation s’efforce de répondre à cette question. Il s’adresse avant tout aux opérés qui ont subit une laryngectomie totale et leur permettra de comprendre les mécanismes des nouvelles voix possibles.

Editions Solal

Sociologie des voix artificielles de Sarah Demiche-Basnier

Quelle place la voix prend-elle dans la construction du lien social ?

La laryngectomie totale est l’ablation du larynx et des cordes vocales. Cette opération, vécue comme une mutilation, porte doublement atteinte à l’individualité : les laryngectomisés sont privés de leur voix et doivent composer avec « un trou » à la base du cou venant perturber la géométrie du visage. Ne reconnaissant plus leur corps, ils doivent apprendre à respirer et à parler avec une voix artificielle. Or, la voix artificielle interroge les modalités de la reconnaissance et de la construction identitaire.

Ce livre qui propose une réflexion socio-anthropologique inédite sur la perte de la voix, s’appuie sur l’expérience vécue des laryngectomisés. À contre-courant des études médicales uniquement basées sur des données chiffrées,cette approche intéressera tout particulièrement les professionnels du monde médical et paramédical ayant un lien avec les laryngectomisés (chirurgiens ORL,orthophonistes, infirmiers) et une sensibilité pour les sciences sociales.

Le pouvoir de la voix de Jean Abitbol

Chanteurs, acteurs, imitateurs, politiques et enseignants : les secrets de leur voix par l’un des plus grands spécialistes. L’homme possède un trésor inestimable : sa voix. Alchimie entre le corps et la pensée, instrument de persuasion et de charme, elle est le reflet de notre personnalité. …

Allary éditions

Christian ASSOULANT, mutilé de la voix

Christian Assoulant, mutilé de la voix, vous informe de la sortie de son premier roman.

Originaire d’Arrout, Christian Assoulant vient de publier son premier roman, «Né du silence». Depuis les sables ardents du désert d’Arabie jusqu’aux verdoyants contreforts des Pyrénées, l’auteur invite à cheminer vers la force qui l’anime.

Face à la maladie et aux traumatismes de la vie, Christian Assoulant essaie de mettre en avant, avec émotion et parfois de l’humour, le fait que, si l’homme est souvent son propre bourreau, il peut aussi devenir son sauveur.

«Quand, semblables à des sacs de pierres, les épreuves douloureuses s’entassent sur la vie, celle-ci devient parfois très difficile, confie l’auteur. À travers mes combats, j’ai souhaité créer cet ouvrage pour témoigner des ressources qui m’ont permis de retrouver cette force suprême, appelée l’espoir».

Le livre est disponible à la librairie La Mousson, à Saint-Girons, ou en ligne sur www.christianassoulant.com

________________________________________________________

Nadine LLOPIS

De l’émotion , de la sensibilité .

Très différent du livre de Eric Girard «  Je n’ai qu’une parole »,  celui de Nadine est d’une très grande sensibilité peut-être toute féminine.

lire la suite

_______________________________

Eric GIRARD

Un Beau Combat

 Si vous ne connaissez pas grand chose au basket-ball , vous ne connaissez sûrement pas Eric Girard.

Et pourtant , ancien joueur professionnel à Cholet il est devenu entraîneur des plus grandes équipes françaises : Cholet , Limoges,   Strasbourg… une sorte de Laurent Blanc de sa discipline.

http://www.mutiles-voix.com/eric-girard/