Mon Dossier Médical Partagé

Ce dossier, communément appelé DMP, c’est en quelque sorte la mémoire de notre santé, notre carnet de santé numérique.

Gratuit et sans caractère obligatoire, il a vocation à centraliser toutes les informations concernant le suivi médical et les soins reçus par un patient. Il est accessible partout sur le territoire et vise à favoriser la coordination et la continuité des soins en améliorant le partage des informations entre les praticiens, en ville comme à l’hôpital. Ce DMP permet de conserver tous les documents et informations médicales nous concernant en un unique espace dématérialisé.

Mon DMP est-il sûr ?

Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Les informations contenues dans le DMP peuvent être utilisées uniquement pour l’amélioration de votre suivi médical. Toute autre utilisation est interdite.

Chaque DMP est protégé par un code personnel et le patient est averti dès qu’un professionnel de santé a consulté ou rempli son DMP.

Ce dossier relève du secret médical. Seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge y ont accès en fonction de leur profession et de leur spécialité. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées, même celles qui ont été masquées. En cas d’hospitalisation, les professionnels de santé constituant l’équipe de soins sont réputés autorisés à accéder au DMP à condition d’utiliser leur carte de professionnel de santé (CPS).

À tout moment, vous pouvez :

• mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé (sauf votre médecin traitant qui a toujours accès à toutes les données),

• fermer votre DMP (les données sont alors conservées pendant 10 ans).

Ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni votre employeur ne peuvent accéder à votre DMP. Enfin, tout accès à votre DMP par un professionnel de santé non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

Que contient mon DMP ?

Traitements, résultats d’examens, allergies, personne à prévenir en cas d’urgence…, le DMP doit permettre de retrouver au même endroit toutes vos informations de santé, et de ne pas les oublier :

• historique des soins des 24 derniers mois, alimenté automatiquement par l’Assurance maladie (visibles pendant deux années),

• pathologies et allergies éventuelles,

• traitements médicamenteux et soins,

• comptes rendus d’hospitalisation et de consultation,

• résultats d’examens,

• directives anticipées pour la fin de vie…

Pour le moment, seule l’Assurance maladie alimente automatiquement votre dossier à partir de l’historique des soins et des traitements remboursés des 24 derniers mois. Vous pouvez vous-même y ajouter vos résultats d’examens ou d’analyses.

Le DMP vous permet également de mentionner vos souhaits concernant votre fin de vie, (dans l’espace directives anticipées), permettant ainsi aux médecins, le moment venu, de prendre leurs décisions sur les soins à donner si le patient ne peut plus exprimer ses volontés.

Parlez-en à votre médecin lors de chaque consultation, il pourra alors alimenter votre DMP avec les informations utiles à votre suivi médical. Le DMP n’est pas figé et est appelé à évoluer régulièrement.

En cas d’urgence, qui peut accéder à mon DMP ?

Tout médecin régulateur du Samu peut, en cas d’urgence, accéder à votre DMP. Si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, un professionnel de santé peut également y accéder. Cette situation est appelée « accès en mode bris de glace ». Une trace de tous ces accès en urgence figure dans votre DMP. Vous pouvez modifier cet accès à̀ tout moment depuis les paramètres de votre compte.

Comment créer mon DMP ?

Chaque personne rattachée à un régime de Sécurité sociale peut ouvrir son DMP en allant sur internet sur le site  http://www.dmp.fr et en cliquant sur « Créez votre DMP ». Des identifiants vous seront alors envoyés (par mail ou sur téléphone mobile) afin de poursuivre la création.

Il est aussi possible de se rendre à l’accueil de son organisme d’Assurance maladie, en pharmacie ou bien sûr auprès d’un professionnel de santé équipé du logiciel compatible et disposant d’un peu de temps…

Ce DMP ne peut être créé qu’avec votre consentement. Vous pouvez choisir les professionnels de santé qui auront droit d’y accéder et même masquer une information médicale. Seul votre médecin traitant, interlocuteur incontournable d’un suivi médical coordonné, aura accès à l’ensemble de votre dossier.

Une fois votre dossier créé, vous pouvez enrichir votre dossier en y déposant des informations personnelles (groupe sanguin, allergies…), des documents de santé (comptes rendus de radios, résultats d’analyses…). Pour le moment, la création d’un DMP pour un mineur s’effectue uniquement chez un professionnel de santé ou à l’accueil d’une caisse de Sécurité sociale.

Pour vous aider dans la création de votre DMP, rendez vous sur le site de France Assos Santé  https://www.france-assos-sante.org/publication_document/comment-creer-mon-dossier-medical-partage/

Comment consulter mon DMP ?

Vous pouvez consulter votre DMP à tout moment en vous connectant sur le site internet http://www.dmp.fr   à l’aide de vos identifiants. S’il s’agit de votre première connexion, munissez-vous du mot de passe initial qui vous a été remis lors de la création de votre DMP. Vous recevrez alors immédiatement un code d’accès à usage unique, sur votre adresse électronique ou par SMS. Saisissez ce code d’accès et entrez dans votre espace DMP.

Pour sécuriser au maximum votre authentification lors des connexions suivantes, vous devrez saisir à la fois le nouveau mot de passe de votre choix et un code d’accès à usage unique différent à chaque connexion et reçu sur votre adresse électronique ou par SMS.

Une fois connecté, vous pouvez retrouver vos données de santé, ajouter des informations, gérer les accès à votre DMP ou voir chaque action qui a été effectuée sur votre DMP par les professionnels de santé.

Ce dossier médical partagé nous permet de devenir un peu plus acteur de notre santé et reste un outil en cours d’évolution pour répondre aux besoins de chacun. Sa réussite dépendra de l’implication de l’ensemble des acteurs.

Marie-Claire Bouvet

Union des associations françaises de laryngectomisés et mutilés de la voix