COVID 19

Depuis le mois de mars 2020 nous vivons une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. 

La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un coronavirus, le SARS-CoV-2, qui touche principalement les voies respiratoires.

La transmission se fait par contact étroit avec une personne porteuse du virus (essentiellement à l’occasion d’un contact direct ou par l’intermédiaire des sécrétions respiratoires émises dans l’air quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle). Cette maladie est apparue en Chine fin 2019 et le virus a été identifié début janvier 2020. De nouveaux variants du virus sont retrouvés depuis le début 2021 qui pourraient être plus contagieux (en particulier le variant apparu au Royaume-Uni et le variant apparu en Afrique du Sud).

L’épidémie reste difficile à contrôler et le déploiement de la vaccination devrait permettre de réduire le nombre de formes graves et de décès liés à la COVID-19. Une vaste campagne de vaccination a débuté en France depuis le 27 décembre 2020 auprès de la population, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé.

La stratégie nationale de vaccination repose sur un principe de priorisation des populations-cibles dès le premier trimestre 2021 en fonction de différents critères (âge, présence de facteurs de risque de formes graves, vie en collectivité, professions à risque d’exposition ou de transmission). Cette stratégie vaccinale a pour objectifs principaux de protéger les populations les plus vulnérables, de faire baisser la mortalité et les formes graves, de protéger les soignants et le système de soins.

Les laryngectomisés ne sont pas prioritaires pour le vaccin, mais il convient de se renseigner précisément auprès de son médecin traitant notamment pour les personnes ayant une autre pathologie qui les expose à un très haut risque face à la COVID-19.

Le site https://vaccination-info-service.fr a développé un nouvel espace dédié aux vaccins contre la COVID-19 avec des informations régulièrement mises à jour sur leurs caractéristiques, les indications, les principales recommandations des autorités de santé, ainsi que des liens vers les espaces dédiés des sites de l’Agence du médicament, du Ministère de la santé … et une foire aux questions.

  

INFOS MASQUES

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de l’espace public mais ils ne sont pas gratuits.

Il existe néanmoins des exceptions pour les personnes les plus modestes et les personnes les plus vulnérables, notamment si vous êtes :

• atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)

• atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise

• âgé de 65 ans et plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires

• dialysé ou avec une insuffisance rénale chronique sévère

• bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’aide médicale de l’État (AME) qui ont reçu des masques par la poste à la fin du mois de juillet

• atteint du virus Covid-19 sur présentation de l’e-mail ou du sms de l’Assurance maladie ou du résultat positif du test RT-PCR

• identifié comme « cas contact » par l’Assurance maladie dans le traitement « Contact covid ».

Sur prescription médicale, les personnes laryngectomisées peuvent bénéficier de 10 masques gratuits par semaine en pharmacie.

Attention : Ce masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact étroit avec d’autres personnes.

N’oubliez pas non plus de bien protéger votre trachéostome. Les laryngectomisés, comme vous vous en doutez, sont particulièrement vulnérables en cette période difficile. Il est fortement conseillé en cas de sorties, d’encore mieux protéger le trachéostome que d’habitude, en portant un filtre Mutivoix même par dessus le nez artificiel (ou éventuellement deux filtres ). Aucune étude scientifique ne permet d’affirmer que les filtres Mutivoix sont efficaces contre le Covid 19 mais les médecins ORL contactés en recommandent toutefois l’emploi.

Nos bénévoles restent disponibles pour vous aider,

vous renseigner et répondre à vos questions par mail.

Pour obtenir les coordonnées de l’association la plus proche de votre domicile, contactez directement l’Union uaflmv@orange.fr  en indiquant bien votre lieu de résidence.

Prenez soin de vous et de vos proches et à bientôt !

 

 

Visitez notre site

Ce site est fait pour les laryngectomisés, pour leur entourage, pour tous ceux qui s’intéressent à cette opération.

Il est conçu par des laryngectomisés . Naviguez dans le menu, découvrez le contenu du site, il est fait pour vous et doit être fait par vous.

N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions et critiques.

Un grand merci à Hervé pour tout son apport technique, sans qui l’élaboration de ce site aurait été impossible.

Un autre grand merci à Michel qui a permis une mise à jour rapide de certaines rubriques de ce site.

 

Regardez cette petite vidéo réalisée par notre association des Pays de la Loire.

 

Merci à tous ces opérés qui ont bien voulu témoigner pour vous rassurer et vous prouver qu’après une laryngectomie, la vie continue et que vous trouverez le bon moyen pour reparler et communiquer avec les autres ! 

N’hésitez pas à contacter nos associations régionales, nos bénévoles vous attendent pour répondre à toutes vos questions.

 

Protégez-vous avec les filtres Mutivoix

Nous vendons à nos adhérents des filtres Mutivoix (marque déposée par l’UAFLMV) remboursés par la sécurité sociale.

Ce filtre,  composé de 16 épaisseurs de tulle,  assure une protection trachéale efficace en filtrant, en réchauffant et en humidifiant l’air pénétrant dans vos poumons. Le port permanent du filtre compense les séquelles de l’altération du circuit respiratoire.

Lavable (à l’eau tiède avec du savon de Marseille, sans le tordre et en rinçant abondamment), il dissimule la mutilation avec ou sans canule. Doté d’une fixation ajustable, il peut se porter col ouvert ou fermé.